KARATÉ TAIKIDO LONGUEUIL
Centre d'arts martiaux

Karaté

Point Fighting

Kickboxing

Kobudo

Capoeira

Auto-défense

KARATÉ TAIKIDO LONGUEUIL
Centre d'arts martiaux

Historique de l'école

L`école de karaté Taikido Longueuil a célébré son ouverture officielle le 11 novembre 2017 dans ses nouveaux locaux, toujours au cœur de Longueuil, l'école de karaté avait beaucoup à célébrer : 25 ans d'enseignement de qualité, une équipe des plus compétentes pour enseigner les arts martiaux et une myriade de trophées remportés lors de compétitions sur le circuit québécois.

Le nouvel emplacement, plus spacieux, compte 4 salles d'entrainement « Dojo » et reflète, par son emménagement et ses équipements, les différents besoins de la clientèle qui est en plein essor. « Que ce soit pour des cours de karaté, d'armes, de Kickboxing, de Capoeira, de Sabre Laser ou de l'autodéfenses; ou encore pour une fête d’enfant ou le camp de jour, notre école est ouverte à tous ».  Nous offrons des horaires sur mesure pour les tout petits, enfants, adultes, adolescents, ainés ainsi que pour les familles comme en témoignent les parents et enfants qui assistent simultanément aux cours" mentionne Stéphane Langlois, propriétaire de l'école.

Une entreprise familiale dédiée à un enseignement de qualité depuis 26 ans

Cette recette gagnante n'est pas le simple fruit du hasard : appuyés par leurs parents dans leur projet, Éric et Stéphane Langlois ont débuté le karaté vers l'âge de 11 et 13 ans. Au fil des années, ils se distinguent dans plusieurs compétitions. En 2002 et 2005, Éric se classe au championnat Canadien WKA pour participer au Mondial WKA.  En 2017, il remporte la 3e place (sur 32 participants) à la prestigieuse compétition Irish Open.

C'est en 1992 que débute l'école de karaté Longueuil sur le style de karaté Ate Waza khan, qui est alors enseigné par Stéphane et Éric Langlois dans un local sur la rue Ste-Hèlène. En 1995, l’école changeait de style de karaté pour le Taïkido avec Shihan Ronald Denis. Le succès ne se fait pas attendre : en 2002, suite aux participants de plus en plus nombreux, ils déménagent l’école sur Chemin de Chambly. Stéphane enseigne également ce style de karaté dans 3 écoles primaires.  Fin 2007, le local n'est plus assez spacieux pour accueillir les membres de façon adéquate.  Il déménage à « l’ancien McDo » sur le Chemin de Chambly. Stéphane, son frère Éric, ainsi que leur père Michel sont instructeurs à l'école, alors que l'aspect administratif est géré par leur mère Francine. Quelle famille!  Durant les 10 années suivantes, l’école n’a cessé de s’agrandir.  Maintenant emménagée dans son 4e local, l’école compte tout près de 500 élèves actifs et une quinzaine d’instructeurs.   Le style Taikido est non seulement enseigné par Stéphane Langlois à l’école maire, à Longueuil, mais dans 8 écoles primaires!

Une équipe des plus compétentes

Composée d'une quinzaine d'instructeurs dévoués, l'équipe de Karaté Taikido Longueuil a dû suivre un processus très rigoureux pour être sélectionnée. Un code d'honneur doit être appliqué constamment dans les cours. En outre, l'instructeur doit servir d'exemple aux autres élèves. Il a aussi la responsabilité de dire aux autres élèves ce sur quoi ils doivent travailler. Il doit aussi offrir son aide pour aider les autres à s'améliorer tout en continuant à s'améliorer lui-même.

Ronald Denis, fondateur de la fédération de karaté Taikido, confirme : "L'école de karaté Taikido Longueuil fournit un enseignement de qualité excessivement complet qui intègre les fondements du style Taikido. Cet art martial est enseigné sur la base de valeurs telles que l'honneur, la dignité, le respect, la discipline et l'humilité. En plus d'être une discipline qui permet de se mettre en forme, tout en étant une méthode d'auto-défense, le karaté procure une meilleure concentration et améliore la  confiance en soi."