KARATÉ TAIKIDO LONGUEUIL
Centre d'arts martiaux

Karaté

Point Fighting

Kickboxing

Kobudo

Capoeira

Auto-défense

KARATÉ TAIKIDO LONGUEUIL
Centre d'arts martiaux

Shihan Ronald Denis

Maître Ronald Denis

Maître Ronald Denis débute le karaté, à l'âge de 11 ans, le 3 mars 1969. Il pratique alors le style Kyokushinkai. Il reçoit son diplôme de ceinture noire à 14 ans.

Trois ans plus tard il enseigne le karaté Samouraï à plein temps. Quelques années plus tard il poursuit son entraînement dans le style Até-Waza.

Parallèlement à son apprentissage du karaté il découvre d'autres arts-martiaux tel que le Judo, l'Aikido, Le Jiu-jitsu, le Tae-kwon-do et le Kung-fu. Sa quête de la recherche de l'efficacité et sa soif de connaissance l'amènent après environs une douzaine d'années, à entreprendre une étude approfondie des différents styles de karaté existant à l'époque dont le Shotokan, le Wado-ryu, le Shito-ryu, le Shorin-ryu et le Kempo.

Les bases du Karaté Taïkido sont mises en place

logo federation 100Il s'applique à les comparer et à analyser les principes d'efficacité sur lesquelles ils reposent. C'est alors qu'il commence à construire les bases du karaté Taikido. Il s'aperçoit que les positions varient d'un style à l'autre, le centre de gravité est plus ou moins haut, le polygone de sustentation augmente ou diminue en superficie, l'orientation des pieds, des hanches et des épaules se placent dans différents angles. La plupart du temps les positions sont enseignées en référence à la morphologie de l'instructeur.

Il décide donc alors de créer des positions qui respecteront les lois de la physique et qui seront adaptées à la morphologie du pratiquant. Ces positions sont ensuite divisées en catégories: Positions d'attente, de technique et de combat.

Techniques offensives

Ensuite, il analyse toutes les façons de se déplacer dans tous les angles possibles en s'assurant que ces déplacements respecteront les lois de la biomécanique. En ce qui a trait aux techniques offensives, toutes les manières imaginables de frapper, dans toutes les directions possibles, seront aussi répertoriées. Maître Ronald Denis les étudiera pour ne garder que les techniques les plus efficaces.

Techniques défensives

Pour les techniques défensives, elles seront toutes exécutées le plus directement et naturellement possible en fonction de l'attaque de l'adversaire. C'est-à-dire qu'un mouvement pour exécuter un blocage par exemple, ne sera pas exécuté dans une direction pour ensuite repartir dans une direction opposée comme on le voit souvent dans plusieurs styles. Le pont entre les techniques et les combats sera assuré par des entraînements deux à deux selon des règles d'efficacité très précises.

L'aspect intérieur

L'aspect mental sera aussi étudié en profondeur pour ainsi développer la façon juste de penser autant durant l'exécution des katas que durant les combats. Son art reposera aussi sur des bases morales telles que la discipline, le respect et l'humilité. Au mois de Septembre 1985, après plusieurs années de recherches, le style Taikido est finalement créé.